Regard à la plage
Le soleil commençait à descendre sur la plage lorsque je les ai aperçus une nouvelle fois.
Elle me regardait avec ce sourire discret qui semblait m'être réservé. Lui avait remarqué nos échanges. Il ne disait rien, mais son regard passait de moi à elle avec une expression presque amusée.
Je me suis approché.
Au fil de la conversation, la distance entre nous semblait diminuer sans que personne ne fasse réellement le premier pas. Quand elle venait près de moi pour parler, je sentais la chaleur de sa présence avant même qu'elle ne prononce un mot. Son parfum se mêlait à l'air salé de la mer, et chaque fois qu'elle s'éloignait, je ressentais presque immédiatement son absence.
Lui restait à proximité, parfaitement conscient de ce petit jeu qui s'installait.
— Tu fais quoi ce soir ? m'a-t-elle demandé finalement.
— Rien de prévu.
Elle a échangé un regard avec lui.
— Alors viens chez nous.
Dans l'appartement, quelque chose a changé.
La porte s'est refermée derrière nous et le silence a duré une seconde de trop.
J'ai senti mon rythme cardiaque s'accélérer légèrement. La pièce était calme, mais ma perception semblait soudain beaucoup plus précise : le bruit des verres, leurs pas sur le sol, le froissement discret des vêtements lorsqu'ils bougeaient.
Elle a posé son verre sur la table sans me quitter des yeux.
— Tu sais que tu nous regardais beaucoup, tout à l'heure ?
— Vous n'étiez pas exactement discrets non plus.
Elle a souri.
Elle s'est rapprochée.
Cette fois, elle était suffisamment près pour que je sente la chaleur de son corps. Nos épaules se sont presque effleurées. Un simple mouvement aurait suffi à réduire complètement la distance entre nous.
— Peut-être qu'on voulait que tu remarques.
Sa voix était devenue plus douce.
Cette proximité me donnait presque l'impression que l'air lui-même avait changé.
Son compagnon s'est approché à son tour.
Je pouvais sentir leur présence de chaque côté, et cette sensation étrange d'être au centre d'un jeu dont nous connaissions tous les règles sans jamais les avoir énoncées.
Elle a levé les yeux vers moi.
— Tu es toujours aussi sûr de toi ?
J'ai essayé de sourire.
— Pas autant que je le pensais.
Elle a laissé échapper un petit rire.
Puis, pendant quelques secondes, personne n'a bougé.
Son regard est descendu brièvement avant de retrouver le mien. J'ai senti un frisson parcourir ma peau, amplifié par la lenteur du moment.
Elle a murmuré :
— C'est drôle… sur la plage, je me demandais seulement si tu oserais venir nous parler.
— Et maintenant ?
Elle s'est rapprochée encore un peu.
— Maintenant, je me demande jusqu'où cette soirée va aller.
Son souffle était tout près.
Je n'ai pas répondu.
Je n'en étais plus vraiment capable.
Le silence était devenu presque physique. Chaque respiration, chaque regard, chaque déplacement semblait prolonger l'attente.
Puis elle a souri, comme si elle venait de comprendre exactement l'effet qu'elle produisait.
Et dans cette seconde suspendue, je savais que nous étions arrivés au moment où un simple geste pouvait tout changer.