logo

Évolution de notre communauté : vos observations et réflexions ?

Bonjour à tous,

Après quelques années d'absence, j'ai récemment repris ma participation active sur la plateforme et j'aimerais partager quelques observations qui m'amènent à m'interroger sur l'évolution de notre communauté.

## Mon constat personnel

J'ai l'impression que la démographie des membres actifs a sensiblement évolué. Là où je croisais auparavant une diversité d'âges et d'expériences, je remarque aujourd'hui une proportion plus importante de profils jeunes. Cette observation n'est en soi ni positive ni négative, mais elle soulève des questions intéressantes.

## Questions qui me traversent l'esprit

**Sur l'authenticité des échanges :**
- Comment distinguer les profils authentiquement intéressés par le libertinage de ceux qui pourraient avoir d'autres motivations ?
- Quels signes vous permettent d'identifier des personnes partageant réellement les valeurs de respect et de communication qui fondent notre communauté ?

**Sur l'évolution des pratiques :**
- Avez-vous observé des changements dans les approches et attentes des nouveaux arrivants ?
- Les codes et rituels du libertinage traditionnel trouvent-ils encore leur place auprès des nouvelles générations ?

**Sur la dispersion de la communauté :**
- Où se retrouvent aujourd'hui les libertins expérimentés ?
- Y a-t-il eu une migration vers d'autres plateformes ou vers des rencontres plus confidentielles ?

## Réflexions constructives

Je ne souhaite pas tomber dans la nostalgie ou critiquer une génération, mais plutôt comprendre comment préserver et transmettre l'esprit authentique du libertinage : celui basé sur le respect mutuel, la communication transparente et l'épanouissement partagé.

Peut-être pourrait-on réfléchir ensemble à :
- Des moyens de favoriser des échanges plus approfondis
- L'importance de la pédagogie pour les nouveaux arrivants
- Des critères partagés pour identifier des profils sérieux

## Vos expériences

J'aimerais connaître vos propres observations et réflexions sur ces sujets. Avez-vous remarqué des évolutions similaires ? Comment vivez-vous ces changements ? Quelles stratégies adoptez-vous pour des rencontres authentiques ?

Merci d'avance pour vos retours constructifs et vos témoignages.

---
*Dans l'esprit du respect et de l'échange qui nous rassemble*

Dernière réponse le 03 juin
616

Photo de SensationsVives
SensationsVives
340 km • Homme 44
a publié ce sujet le 02 juin
Clavius
Clavius
Déjà se mettre au clair avec les notions de "site Libertin" ou "site candauliste"....alors je sais que beaucoup pensent que c'est pareil....mais à la base ça ne l'est pas...
Le 03 juin
Vicky
Vicky
Je pense qu il y a un très gros travail à faire...
Le 03 juin
coquin7777777
coquin7777777
Trop de faux profil tenu par des détraqués
Le 03 juin
Libal
Libal
En ce qui concerne les faux profils ou difficultés de dialoguer avec certaines fiches, je ne vois pas de différence entre jeune génération et la nôtre.
Je crois que les jeunes sont beaucoup plus ouverts sexuellement et beaucoup plus tôt que nous. Ils l'assument plus facilement.
Pour l'esprit libertin dont tu parles je ne crois pas que ce soit une question d'âge mais simplement de personnes.
Et je n'ai pas l'impression que les jeunes soient intéressés pour rencontrer des quadra ou quinqua. En tous cas lorsqu'ils sont en couple. Ca fait pas rêver de coucher avec son père 😂
Le 03 juin
Damien06700
Damien06700
Bonjour, très bon sujet 👍. Concernant le site Candaulisme.net, il faudrait déjà que l'éditeur arrête de faire du partage de profils. Beaucoup ne le savent pas mais nos fiches se retrouvent sur d'autres sites (Sexylib, par exemple) sans notre consentement. De plus, le Candaulisme est une pratique sexuelle bien définie. Ça n'est pas de l'Echangisme, ça n'est pas du Triolisme, c'est le fait d'être spectateur d'un rapport pour lequel nous confions notre partenaire sexuelle régulière (compagne, épouse, complice). Elle est majoritairement pratiquée avec l'homme prêteur/spectateur et très rarement l'inverse. Donc si vous êtes inscrit sur Candaulisme.net en tant qu'homme, vous vous retrouvez à brasser un nombre considérable de profils qui ne recherchent pas d'homme et qui ne recherchent pas cette pratique. C'est un comble et c'est antinomique.... Ça, c'est déjà un problème majeur.
Le 03 juin
Tiboukistan76
Tiboukistan76
Bonjour, faux profils.. beaucoup ne répondent pas....
Le 03 juin
Damien06700
Damien06700
Ensuite, sur l'efficacité et l'efficience du site en lui même, et c'est pareil pour tous les sites dits "Libertins", il y a malheureusement un constat implacable :

Sur 100 inscrits, on peut, je pense, dénombrer 15 couples, 5 femmes et 80 hommes.

Ainsi se fait un tri sélectif naturel dont les critères sont les suivants :

- Le physique, tablettes de chocolat, aspect général, dimensions du sexe.
- La présentation de la fiche.
- Les témoignages qui y sont rattachés.
- La façon de s'exprimer, l'orthographe.
- La disponibilité du courtisan et sa faculté de pouvoir recevoir.

Partant de là, beaucoup d'hommes seuls comprendront vite que tous ces sites sont des miroirs aux alouettes qui ne sont là que pour votre portefeuille.

Car si vous ne cochez pas toutes les cases, vous rentrer dans une activité de "chasse" chronophage et dépensière.

Voilà mon analyse...
Le 03 juin
Damien06700
Damien06700
Moi je suis consommateur de ces sites plus ou moins onéreux. Et je viens d'arrêter mon abonnement Wyylde où même les couples et les femmes baissent les bras (c'est dire !).

J'ai fait une expérience que tout homme en recherche de sa libertine peut tenter. Je me suis inscrit sur Adopte Un Mec (je ne touche pas de royalties, c'est un exemple) et j'ai fait une fiche libertin, avec une présentation soignée mettant en avant mes intentions, sinon éphémères, carrément coquines.

Et bien, j'ai été le premier étonné, mais j'ai écumé en très peu de temps 5 ou 6 plans cul viables et concrets.

Comparé à Candaulisme.net ou Wyylde, les résultats sont plus que probants.

Moralité, les personnes libérées sexuellement ne sont là où l'on pourrait penser les trouver.

Alors oui, elles ne sont pas forcément libertines dans le sens de la pluralité ou des endroits frequentés mais j'ai trouvé des femmes décomplexées qui aiment le sexe et qui s'affirment ainsi.
Le 03 juin
Damien06700
Damien06700
Les sites comme Adopte, Meetic ou autres sites de rencontre conventionnels sont bien sûr payants. Mais pour ceux qui ne veulent pas mettre la main au portefeuille, vous avez le site Wannonce qui propose une catégorie +18 😉. Et, personnellement, je trouve que pour un site gratuit, ça marche plutôt bien...
Le 03 juin
Damien06700
Damien06700
Enfin, et je finirai par ça, je suis d'accord avec le constat des faux profils... Mais pas que ! Vous avez aussi le profil couple dont la femme n'est pas au courant (avec photos plus ou moins coquines mais volées) et dont l'homme se prévaut d'une relation "libre" où la femme, mais surtout lui, autorise l'autre à butiner chacun de son côté 😏.

Vous avez aussi le couple frileux ou hésitant, souvent débutant qui ne saute pas le pas. Ce profil où l'homme force un peu la main de sa moitié pour que celle-ci accède à ses fantasmes à lui. (Profils très répandus).

Quand vous ajoutez tout cela à ce que j'ai dit plus haut, ça vous donne déjà une bonne idée de votre taux de réussite en tant que mâle sur ces sites

😋😉😁. Bon courage à tous, il vous reste encore le cinq contre un 😄. Comme dit l'adage, on est souvent jamais mieux servi que par soi-même 👌.
Le 03 juin
Carpediem06
Carpediem06
Sujet très intéressant, merci de l'avoir proposé.

Je suis d'accord : le candaulisme n'est pas la même chose que l'échangisme ou le libertinage pur. Je pourrais tenter de discuter sur l'évolution de ces deux derniers, mais le premier est un concept nouveau pour moi.
J'ai choisi la pratique du candaulisme car, pour moi, elle représente une magnifique preuve de confiance et d'amour. J'adore les couples amoureux et complice, où il n'y a pas d'obligations, mais plutôt un consentement éclairé et consolidé. C'est un vrai partage du plaisir, une démarche commune et choisie à l'unisson.
Je suis sur ce site depuis quelques mois seulement, durant lesquels j'ai eu une rencontre mais aussi échangé avec beaucoup de personnes, dont une petite partie s'est révélée enrichissante.
Voici mes observations :
- Trop souvent, c'est Monsieur qui mène la conversation, quand il serait plus équitable que Madame prenne aussi l'initiative ou participe, ne serait-ce que pour mieux exprimer ses désirs.
Le 03 juin
Carpediem06
Carpediem06
- Très fréquemment, certains Messieurs qualifient leur moitié de « chienne » ou de « salope » après seulement quelques messages, en utilisant des photos, puis demandent les miennes, pour finalement ne plus donner signe de vie. Parfois, j'ai plutôt l'impression que cela se limite à une masturbation mentale (voire branlette… ?), avec le fantasme de voir sa femme se faire sauter à tout bout de champ.
- Souvent, l'échange se limite à des questions classiques sur la taille de mon sexe ou ma disponibilité. Les véritables questions sont souvent éludées, surtout si je m'attarde sur des « corolaires ». Je ne parle pas de raconter notre vie depuis le berceau ou de faire un récit détaillé d'anatomie, mais il est décevant de voir que la discussion se réduit à une marchandisation du discours.
- Très peu de couples ont une idée claire de ce qu'ils veulent vraiment. Heureusement, il en existe (oui, cela existe, et je leur en remercie d'ailleurs) qui ont bien intégré la démarche.
Le 03 juin
Carpediem06
Carpediem06
- Sur ce site, j'apprécie particulièrement le salon qui dynamise les échanges et offre une opportunité de discussion (éducation… ?), mais cela peut vite déraper : entre les échanges directs (avec envoi de photos très explicites, voire des approches façon « commande chez McDo »…) et les indirects, ou certains se sentent comparés à un « sandwich juteux » (je me mets à leur place…), cela crée parfois de tensions. Sans jugement : nous ne sommes pas tous pareils, et cela peut poser problème.
*Pour contribuer modestement à l'amélioration de la plateforme :
- Il serait judicieux de diviser le salon général en salons différenciés selon le « degré de dureté » des échanges, par exemple soft — hard, ou si vous préférez, fleurs bleues versus viandards.
- Créer un petit manuel des « bonnes pratiques », avec un système de « label » ou certification de profil, pour encourager un comportement respectueux.
- Mettre en place une liste blanche des membres les plus méritants, avec un système de
Le 03 juin
Carpediem06
Carpediem06
Système de scores. Bien que les goûts et préférences soient très personnels, cela pourrait favoriser un meilleur filtrage et motiver chacun à s'améliorer.

Je souhaite à toutes et à tous des rencontres satisfaisantes et épanouissantes.
Le 03 juin
Clavius
Clavius
Ah j'oubliais libertinage et candaulisme c'est pas pareil.... mais ce qu'il faut comprendre c'est que dans 90% des cas le fantasme candauliste vient de l'homme...et ouais je suis désolé c'est pas la femme qui, insatisfaite décide de n'attendre que vous pour se faire déglinguer...je ne dis pas que cela n'existe pas...je dis que c'est rare (et du coup c'est plus du candaulisme)...donc vous allez tomber sur un mec comme moi...qui essaye sur du temps long ( et c'est ça aussi qui est excitant) d'amener sa femme à passer à l'acte...si elle me faisait un gang bang d'un coup..certes cela me ravirait..mais cela tuerait le jeux ....et elle est la la différence entre le candaulisme et le libertinage...pour les candaulistes actifs..très peu nombreux....la vous ètes 100 pour 1 couples.....bon courage ..... pour ceux qui ont du mal à comprendre....le candaulisme c'est une relation à 3.... pas un plan cul..avec un mec en trop ;)
Le 03 juin
SensationsVives
SensationsVives
Fait plaisir de constater que le sujet suscite des esprits vifs et conscients! Je ne suis qu'un simple utilisateur, comme vous tous, ayant divers expériences du libertinage avec mon épouse, du candaulisme en tant qu'amant, jusqu'au cuckolding avec des relations plus longues à certaines périodes propices de la vie. Donc ce post, qui est le premier, me fait plaisir, au vu des réponses qu'elle a suscité et de la qualité de celles-ci. Je vous remercie pour vos réponses et la sincérité des appréhensions sur le sujet. J'apprécie tout de même la refonte du site, concernant l'application, même si je découvre encore le fonctionnement. Je vais continuer de consulter les avis des uns et des autres, et sans doute remettre le couvert sur d'autres sujets plus spécifiques. Peut être, trouverons nous des idées, déjà proposées par certains, pour arranger et faire évoluer nos cercles respectifs. Encore merci, et continuez de répondre, nous évoluerons sur le sujet. 🤗
Le 03 juin