logo

Où termine l'illégitimité et où commence le libertinage

Pour moi le libertinage est un esprit, un mode de pensée. Nombreuses sont les personnes que j'ai lu ou entendu qui évoquent que si un homme ou une femme trompe son conjoint ou partenaire il ou elle n'est pas libertin(e). Il y a des arguments pour des arguments contre... Personnellement je suis dans ce cas pour de multiples raisons. Mais mon plaisir passe par celui de ma partenaire (de jeux) et pour moi le principe reste que chacun puisse en profiter et y trouver son bonheur... Alors ? Est ce un crime ?

Dernière réponse le 11 décembre 2025
1 21

Photo de Kalon
553 km • Homme 46
a publié ce sujet
SAM0362
Complètement d'accord
Coquinoux50
Ça dépend ce qu'on appelle tromper ? Nous sommes un couple candauliste, et ne rencontrons que des hommes pour ma chérie, il est même arrivé qu'elle rencontre sans moi... Mais hors de question qu'elle le fasse sans me dire, ce serait un motif de divorce pour moi et une trahison. Lorsqu'on libertine, on doit être encore plus transparent avec son conjoint, c'est une règle dans notre couple😉
Pour un couple candanliste l'approche est différente car il y a beaucoup de variantes entre ceux qui le vivent ensembles à chaque fois, ceux qui tolèrent que l'autre puisse jouer de son côté mais en sachant tout et ceux qui tolèrent que l'autre joue à côté sans même savoir avec qui, quand et comment mais là on est plus près du couple libre que du candaulisme pour le coup.
Pisc60
Pareil !!
yannmarinodesPO
Oui je pense que la réponse est relativement simple, si on est en couple et le conjoint ne sait pas qu'il y a des rapport sexuels en dehors de ce couple il y a tromperie. Un libertin l'est véritablement que lorsqu'il est libre et qu'il n'a pas à mentir envers quiconque. Pour les couples c'est la même chose, si tout se fait dans la transparence et avec consentement il n'y a pas tromperie mais bien une adhésion à un comportement libertin. Nous ne sommes pas là pour juger les autres mais il ne faut pas utiliser un mot qui prète à confusion, un conjoint qui va chercher ailleurs des aventures sexuelles sans en parler à l'autre commet avant tout un adultère.
Sujet que est épineux bien sur. Je n'entrerai pas dans le débat du pourquoi il y a tromperie, car nous sommes d'accord sur ce point. Je me pose néanmoins la question de "l'esprit libertin". Est-il nécessairement présent chez les couples ou les 2 sont libertins et chez les célibataires ? Faut-il en conclure que ce mode de pensée ne peut être possible, toléré ou acceptable chez une personne en couple mais donc le/la partenaire ne partage pas ces idées ?
Quand l'autre moitié du couple n'est pas au courant. Cest tout simplement de la tromperie, point barre. Aucun rapport avec l'esprit du libertinage
Encore une fois bien sûr que c'est possible si la personne dit "libertine" a tout dit à son conjoint et ne lui cache rien.
yannmarinodesPO
J'ajouterai au sujet du plaisir partagé, qu' il n'a absolument rien à voir et n'est sûrement pas un argument pour prouver son appartenance au monde libertin.
titoun74290
Pour moi la réponse est simple. Il y a tromperie si il y a mensonge à son conjoint. On est libertin si on se sent libre, c'est à dire qu'on a pas besoin de mentir a son conjoint pour vivre ce que ́ on a envie de vivre.
Voilà tout est dit et bien dit.
Je respecles avis de tout le monde. Mais tout n'est pas blanc tout n'est pas noir... tout dépend si on parle des faits ou de la mentalité. Un célibataire libertin qui se met avec une femme non libertine deviendrait par définition un non libertin par les faits mais il en demeure probablement libertin dans l'âme... même sans tromperie.
Ilexiste même des poissons volants !
🤣
😉
Mdr
cplDs71
Pour ma part, vivant en couple libertin depuis des années ( disons 10 ans et nous sommes en couple depuis 4 ans, très amoureux), et ayant été volage en couple les 10 années précédentes, volage au titre de butiner un peu partout avec plusieurs sex-friend régulières ( qui me restent des personnes chères).
Je me permettrais d'avoir mon avis, personnel et légitime.
Je considère que j'étais libertin alors que j'étais en couple avec une compagne plutôt sans compassion envers mon envie d'avoir une sexualité épanouissante, même si pour moi, me soucier de son bien-être était ma priorité au final. Le devoir parentale à fait tenir dans le temps, les 4 enfants ont grandis, 3 sont partis de la maison et j'ai quitté le 4eme...
Je me considerai et considère toujours que je libertinais, les amies avec qui je partageais ces moments, étaient souvent en couple aussi et se definissaient elles aussi comme libertines, et nous aimions à nous retrouver dans un lieu libertin plutôt qu'à l'hôtel.
Voilà
Couple1792
Bonsoir pourquoi alors on traite les maris candau de COCU!!! Ça le don de nous énerver a l extrême 😡 être cocu c est ne pas savoir....
Nous sommes comme vous et nous ne supportons pas ce terme irrespectueux et condescendant. Après, nous avons remarqué que ceux qui l'emploi ne méritent pas qu'on s'attarde sur eux.
C est purement psychique.. c est puissant de se sentir cocu.. j'aime être considéré comme tel personnellement
Oui la preuve que chacun est différent et que nous positionnons nos curseurs comme nous l' entendons.