Le blog de Candaulib.com

Les + Récents
Les + Populaires
Les + Commentés

Lexique des pratiques libertines

13 Decembre 2018 Laisser un commentaire

Avec le lexique des pratiques libertines que nous vous proposons aujourd’hui et la semaine prochaine, vous serez incollable sur le libertinage et toutes les mœurs sexuelles qui le composent. Mais avant d’aborder une à une chaque pratique libertine, consacrons quelques lignes au libertinage.

Libertinage : Mode de vie et ensemble de pratiques sexuelles libérées

Apparu au XVIIème siècle, le terme de libertinage est une notion qui a évolué en l’espace de plusieurs siècles. A l’origine, ce mot constitué du suffixe « libert » (pour « liberté ») fait référence à une indépendance d’esprit, à une liberté de pensée souhaitant s’extirper des mœurs chrétiennes. Mais au fil des ans et des siècles, cette notion s’est élargie à la sexualité pour définir une façon de vivre sa sexualité en décalage avec les normes définies par les habitudes et les pratiques en société.

Aujourd’hui, les libertins, c’est-à-dire les adaptes du libertinage, sont ceux et celles qui ont des pratiques sexuelles différentes de celles de la majorité : côte-à-côtisme, mélangisme, échangisme, candaulisme, BDSM, triolisme, voyeurisme, exhibitionnisme, sont autant de pratiques sexuelles associées au libertinage. Mais bien plus qu’ensemble de pratiques, le libertinage demeure aussi et avant tout un mode de vie, un mode de pensée se basant surtout sur la liberté de vivre sa sexualité librement et sans contraintes sociales, si ce n’est celles de la loi.

Après ces quelques précisions qui semblaient nécessaires, intéressons-nous maintenant aux pratiques libertines dans le détail.

lexique libertinage

Côte-à-côtisme : A l’orée de l’échangisme ?

Comme le laisse entendre le mot, le côte-à-côtisme est une pratique dans laquelle deux ou plusieurs couples font l’amour côte à côte dans une même pièce sans que les couples n’échangent leur partenaire, ni n’aient de contact avec les autres. S’il ne faut pas faire de généralités ni trop s’avancer, il est permis de voir dans le côte-à-côtisme une sorte de porte d’entrée pour l’échangisme.

Cette pratique de sexe de groupe permet non seulement de tester sa pudeur, mais encore d’éprouver de nouvelles sensations érotiques. C’est aussi un moyen de porter un regard neuf sur la sexualité du couple en l’ouvrant vers l’extérieur. Puisqu’il s’agit de faire l’amour devant d’autres personnes et de les voir en faire de même, le côte-à-côtisme peut mélanger des désirs et des penchants tels que l’exhibitionnisme et le voyeurisme.

Mélangisme : Derniers pas avant l’échangisme ?

Très proche de l’échangisme, le mélangisme est aussi une forme de sexualité de groupe. Dans celle-ci, plusieurs couples mélangent les partenaires sans qu’il n’y ait de pénétration. Seules des pratiques associées généralement aux préliminaires sont acceptées, comme par exemple les caresses, les fellations, les cunnilingus, masturbations mutuelles, etc. A ce titre, on ne peut donc pas clairement parler d’échangisme, et cela même si les deux pratiques se ressemblent en de nombreux points (excitation de voir son partenaire avec un autre, partage de plaisirs sensoriels et sexuels, échange de partenaire, etc.).

C’est pour toutes ces raisons qu’il y a fort à parier qu’un couple ayant pris du plaisir par le mélangisme puisse passer à l’étape supérieure. Cela dit, il n’y a rien de fatidique : certains couples se satisfont très bien du mélangisme. Pour d’autres, il s’agit aussi de se tester avant de faire le grand saut dans l’inconnu de l’échangisme.

Echangisme : L’échange de partenaire

Comme l’indique son nom, l’échangisme consiste à changer de partenaire sexuel entre couples au cours d’une soirée échangiste privée ou en club. L’échange s’opère le plus souvent entre les partenaires de sexe opposé, même s’il peut arriver que certains couples souhaitent tester des pratiques homosexuelles. Mais cela reste plutôt minoritaire dans le milieu de l’échangisme.

Si les motivations des échangistes sont variées et propres à chaque couple, il y a certaines choses qui reviennent quand on demande aux couples pratiquant les échangistes ce qui leur plaît dans cette pratique. Bien souvent, il est question de s’offrir mutuellement la liberté de faire de nouvelles expériences sexuelles. Et pour certains couples, le simple fait de voir son ou sa partenaire avoir des relations sexuelles avec une autre personne est source de plaisir. Ce qui nous permet de faire le lien avec le candaulisme que vous connaissez bien.

Candaulisme : Mise en scène du cocufiage

Si vous lisez régulièrement les articles et les histoires de nos lecteurs et lectrices, alors vous êtes au fait sur le candaulisme. Mais comme il se peut que certains d’entre vous tombent pour la première fois sur notre blog candauliste, revenons rapidement sur ce qui se cache derrière ce mot que l’on n’entend pas forcément tous les jours ni dans tous les cercles de la société.

Le candaulisme est une pratique qui consiste à mettre en scène son cocufiage. Autrement dit, il s’agit d’un homme qui laisse sa femme avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes, hommes ou femmes, et qui prend plaisir à la voir ou la savoir dans les bras d’un(e) autre. En effet, tous les couples candaulistes ne vivent pas leur candaulisme de la même manière : quand certains aiment être présents durant les aventures sexuelles de leur conjointe, d’autres se contentent des récits que leur fait leur femme. Et ce ne sont que deux facettes de cette pratique qui en connaît bien d’autres.

Pour aller plus en profondeur dans le sujet du candaulisme, nous vous invitons à lire cette interview de femme candauliste réalisée il y a quelques semaines de cela.  

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre lexique des pratiques libertines qui abordera entre autre le BDSM, le cuckolding, le bukkake ou encore le gang bang.



Commentaires

Aucun commentaire

Répondre
Articles en relation

Une unique expérience candauliste : C'était m
Une seule et unique expérience candauliste pour ce couple ..

Glossaire des pratiques libertines
Comme promis la semaine dernière, voici la seconde partie ..

Soupçons d'adultère : « Merci pour vos consei
Nous avons reçu une lettre anonyme d'un homme demandant de..

Fantasme d'adultère : « Plaisir à se faire ma
Un homme se questionne sur son désir de candaulisme. Il no..

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et gérer ces paramètres.

Les derniers connectés

picto profil
picto profilsubtil
picto profil
picto profilEuphoria25
picto profil
picto profilElleetlui771
picto profil
picto profilBabethetalain
picto profil
picto profilcpldecolmar
picto profil
picto profilAnaisFredExhib
picto profil
picto profilnousdeux3183tls
picto profil
picto profiljmm38
picto profil
picto profiltomelia
picto profil
picto profilLOGE
picto profil
picto profilcplbasrhin
picto profil
picto profilManonmaxime
picto profil
picto profilTeeben
picto profil
picto profilnousdeux021984
picto profil
picto profilsylvie64
picto profil
picto profilTentation06
picto profil
picto profiltoniochris
picto profil
picto profilYolandi