Connexion Inscription
Accueil Blog candauliste Gérer l'infidélité quand on n'est pas candauliste

Le blog de de la rencontre candauliste

illustration

Gérer l'infidélité quand on n'est pas candauliste

Poster un commentaire

Quand on pratique le candaulisme, la question de l’infidélité ne se pose pas. Ou plutôt elle se pose sous l’angle de la recherche de stimulation, d’excitation et de plaisir. Elle repose sur le consentement mutuel. Mais lorsqu’on ne ressent pas de tentation pour le candaulisme, l’infidélité, quand elle se dévoile au grand jour, crève le cœur, dégoûte, rend fou de rage, et, dans la plupart des cas, mène à la rupture. L’idée de cet article est de proposer une approche différente de l’infidélité à ceux et celles qui la vivent mal ou qui ont vécu une expérience d’adultère traumatisante par le passé.

Fidélité à vie ? Une question de point de vue

Cette idée romantique de l'amour éternelle est-elle encore contemporaine ? Le vœu d'allégeance au mariage peut-il vraiment être tenu jusqu’à la mort nous sépare ?

Si vous regardez autour de vous et réfléchissez à la raison pour laquelle les relations de vos amis ont été rompues, vous constatez souvent qu'une tierce personne a été impliquée et que l’infidélité devient le motif de la séparation. Mais avouons-le, aller voir ailleurs n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Une application mobile installée sur le smartphone ou une inscription sur un site de rencontre et le tour est joué, du moins si on sait s’y prendre.

infidelite

De multiples raisons à l’infidélité

Si vous êtes insatisfait de votre relation, vous courez le risque de perdre votre calme tôt ou tard. Au lieu de rentrer chez vous après une longue journée de travail et de retrouver votre partenaire, vous préférez aller boire un verre dans un pub avec votre nouveau collègue et c’est là que vous passez à l’action. Ce n’est ici qu’un exemple pour montrer que l’insatisfaction au sein du couple peut mener à coucher avec quelqu’un sans que cette personne ne soit un premier choix.

Qu’est-ce qui attire tant dans les « liaisons dangereuses » ? Le plus souvent, les « affaires » apportent justement ce qui finit par disparaître et qui manque au couple à un moment donné : les picotements dans l'estomac, l'excitation, la séduction. Avec notre partenaire de longue, la surprise se dilue dans le quotidien routinier et on finit par savoir comment le ou la partenaire réagit dans telle ou telle situation, comment il jouit pendant les rapports sexuels. Le sexe devient peu à peu prévisible. Au contraire d’une affaire qui donne la nouveauté et de la diversité. Clairement : les affaires sont passionnantes.

Pourtant, quand on demande aux gens quelles sont les valeurs les plus importantes dans une relation, ils répondent pour beaucoup la confiance et la fidélité. Cependant, bien que le désir de loyauté soit désigné par presque tout le monde, près de la moitié des personnes ont déjà trompée ou ont déjà été trompées par un partenaire.

Sommes-nous donc schizophrènes ? A moins que nous soyons simplement infidèles à nos propres valeurs ? Il arrive un jour, au fil des années, où la passion sexuelle s’éteint et laisse place à un amour plus platonique que certains qualifieraient d’amour-amitié. Mais voilà, seule, cette amitié n'est pas épanouissante sexuellement. Oui, nous pouvons très bien parler avec notre partenaire. Oui, l'autre est toujours là pour nous. Oui, l'autre nous comprend et sait comment nous fonctionnons. Oui, nous savons ce que nous apporte l’autre.

Et pourtant, après que la vie sexuelle se soit endormie pendant des mois, voire des années, nous réalisons qu'il manque quelque chose. La principale raison de l'infidélité est en réalité l'insatisfaction sexuelle. On a beau en avoir conscience, si nous apprenons les affaires de notre partenaire, nous sommes blessés. Toute personne trompée à son insu et contre sa volonté se sent abusée, humiliée, déshonorée.

Nous nous demandons qui était au courant de l'affaire du partenaire. Tout à coup, nous avons le sentiment que tous les gens autour de nous nous plaignent, car tout le monde en a entendu parler. Nous détestons le partenaire. Pas seulement parce qu'il a couché avec un autre, aussi parce que notre image est écornée.

Quand il s'agit d'affaires, la confiance est détruite mais ne conduit pas tout le temps à la séparation. Dans les cas les plus rares, les couples restent ensemble après une infidélité. Selon le type de personne que nous sommes, nous pouvons faire face à la situation plus ou moins bien. Si nous devions déjà nous battre avec notre estime de soi et notre confiance en soi, l’adultère du partenaire peut les affaiblir encore plus et nous priver de notre dernière étincelle de confiance en nous.

Nous ne pourrons pas toujours comprendre pourquoi le partenaire s'est égaré. On ne nous explique pas toujours qu'il manquait quelque chose dans la relation. Parfois, celui qui a eu l'infidélité ne sait même pas exactement pourquoi il s'est impliqué.

La seule chose qui compte à présent, c’est que nous trouvions un moyen de gérer la situation et de surmonter l’affront. La solution, c’est à chaque personne de la trouver pour soi et pour son couple, car celle-ci est individuelle.

Si vous souhaitez témoigner sur un passé douloureux ou si vous avez-vous-même trompé un jour votre partenaire sans son accord, sentez-vous libre de compléter l’article en commentaire.

1 commentaire

Marina85
Le 13 septembre 2019
Aucun rapport avec le site, si ta femme te fait cocu en cachette c'est qu'elle ne trouve pas son bonheur à tes côté, et ce n'est pas ici que tu vas régler le problème, le candaulisme n'a rien à voir, c'est tout autre chose !
Répondre

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.