Connexion Inscription
Accueil Blog candauliste L'amour courtois ou les prémices du candaulisme

Le blog de de la rencontre candauliste

illustration

L'amour courtois ou les prémices du candaulisme

Poster un commentaire

Dans les temps anciens et tout au long du moyen âge en Europe, les mariages étaient souvent arrangés par les familles pour leurs enfants et n'avaient pas grand-chose à voir avec l'amour. Un mariage réussi était perçu comme un mariage qui apportait des avantages matériels aux participants et à leurs familles ainsi qu'à la progéniture des lignées familiales. La notion d'amour romantique était considérée comme sans rapport avec le mariage. Cependant, cela ne signifie pas que le désir de passion et de romance n’existait pas.

L'amour courtois - précurseur de l'amour romantique - était bel et bien vivant et célébré à la fois dans la littérature et la poésie au moyen-âge. Son impact continue de faire écho aujourd'hui et influence le concept de l'amour idéal du monde occidental. L'amour courtois demeure le moteur de l'écoulement intemporel de la poésie, des chansons, des histoires d'amour, des pièces de théâtre, et constitue la base des romans romantiques et de la littérature romantique historique. Cela a façonné ce à quoi nous pensons lorsque nous entendons « soyez un gentleman » ou « comportez-vous comme une femme ».

amour courtois et candaulisme

Amour courtois et candaulisme : « Une relation spirituelle non sexuelle »

L'amour courtois était mieux caractérisé comme une relation spirituelle non sexuelle entre un chevalier et une noble. Cette relation était basée sur une vision complètement nouvelle de l'amour qui idéalisait l'esprit féminin. La femme est devenue le symbole de la beauté et de la perfection et l'incarnation de tout ce qui était pur et sacré. À son tour, elle a inspiré le chevalier à être noble, spirituel, raffiné et élevé d'esprit. Elle lui a donné envie d'être un homme meilleur.

L'amour courtois était plus spirituel que physique et les règles de l'époque exigeaient la chasteté et la fidélité de la femme. Après tout, elle était déjà mariée (mariage arrangé et non romantique) avec un homme. La relation était une relation idéalisée et spiritualisée conçue pour les élever au-dessus des désirs physiques de base. Avoir une relation physique avec cet esprit divin féminin reviendrait à la traiter comme une femme mortelle ordinaire et à aller à l’encontre de sa vision en tant que déesse et symbole de l'esprit féminin éternel et pur. Ce qui ne signifiait pas une absence de désir sexuel.

Sans la capacité de satisfaire ce qui devait certainement avoir intensément construit des désirs sexuels, ces amants se sont enflammés d'un désir non partagé l'un pour l'autre. Ils ont spiritualisé ce désir en se voyant comme des symboles du monde archétypal divin et n'ont jamais réduit leur passion aux plaisirs mortels de la chair. Ce faisant, ils ont soutenu l'extase spirituelle transcendante.

Amour courtois vs amour moderne : « Sexualiser chaque relation »

Malgré nos tendances modernes à sexualiser chaque relation, nous recherchons, pour certains d’entre nous, l'influence archétypale de l'amour courtois. Certains hommes aspirent à une femme qui symbolise quelque chose de si parfait et de divin qu'elle inspire des sentiments au-delà de l'attraction physique et au-delà de l'amour pour un sentiment d'adoration. Nous recherchons l'intensité spirituelle des rencontres extatiques et le désespoir en larmes de la séparation. Il en va de même pour certaines femmes.

Cet amour nous élève, nous affine et donne un nouveau sens à la vie. Nous nous attendons à ce que le véritable amour soit un sentiment d'une telle intensité écrasante et d'une adoration mutuelle que nous sentons le ciel et la terre révélés dans notre amour. L'amour devient une expérience transcendante - une expérience de type religieux extatique.

Lorsqu'une femme induit cette sensation chez un homme, il est submergé par sa beauté et sa bonté. Elle est plus qu'une femme. Elle porte l'image de la perfection féminine de notre âme. C'est comme si elle sortait de nos rêves. Il endurera de grandes aventures et épreuves et accomplira de grandes actions pour l'honorer et être à la hauteur du sentiment de noblesse qu'elle lui inspire.

« Pas de contact physique et l'énergie sexuelle continuait de se développer sans se libérer »

Au temps de l'amour courtois, il n'y avait pas de contact physique et l'énergie sexuelle continuait de se développer sans se libérer. Dans les temps modernes, nous avons des relations sexuelles. L'amour courtois couplé avec le contact physique devient un amour romantique. Comme nous le savons tous trop bien, la passion ardente de l'amour romantique brûle pendant un certain temps puis s'éteint. Contrairement à nos ancêtres courtois, nous mélangeons le sexe, les tâches ménagères, le travail pour gagner sa vie, les corvées, les factures, l’éducation des enfants et bien d'autres activités quotidiennes avec le culte spirituel de notre amoureux. Au fil du temps, nous devenons moins divins et plus humains l'un pour l'autre.

Il est facile de dire : « Eh bien, c'est la vie. Nous sommes humains ! C'est vrai, mais beaucoup d'entre nous ne regardent pas les relations à travers l'objectif que j'utilise ici. Lorsque notre amant devient « mortel », nous ne voyons ni ne comprenons ce qui se trame. Nous commençons à nous demander ce qui est arrivé à la personne qui a balayé d’un revers de main nos convictions et espoirs et nous fait voir la vie sous un nouveau jour. Qu'est-il arrivé à mon chevalier en armure brillante ou à ma belle dame ?

Que ce soit consciemment ou inconsciemment, nous exigeons quelqu'un qui portera la projection de notre âme sur la personne idéale et nous ramènera à un état d'extase spirituelle transcendante. Si ce n'est pas notre amoureux actuel, alors quelqu'un de nouveau. Peu importe à quel point nous ressentons de l'amour - même si nous pensons que deux personnes n'ont jamais aimé comme nous auparavant - c'est une expérience humaine universelle émanant d'un rêve archétypal partagé.

L'amour romantique suit également un cycle quelque peu prévisible : la flamme s'estompera avec le temps. L'amour transcendant n'a jamais été destiné à être une expérience infinie. C'est, cependant, une partie importante de notre spiritualité et doit être entretenu. Si nous nions ou réprimons ce désir, il reviendra sous une forme plus dangereuse à laquelle nous devrons également faire face.

Nous devons également reconnaître que notre amoureux (tout comme nous) possède son anima et son animus idéal. Bien que nous ne puissions pas porter indéfiniment la projection émouvante d'une autre personne, mais nous pouvons la porter en quelques instants.

Si nous pouvons capturer même des éclairs de la projection de l'âme de notre amant, nous avons la possibilité de créer des expériences spirituelles transcendantes. Et si notre amant nous rend la même énergie, nous avons l'occasion, dans des moments transitoires, de marcher main dans la main dans le royaume des dieux.

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.